Image par Mircea - See my collections de Pixabay

Les bêta-lecteurs

Il n’y a rien de plus effrayant que de confier son manuscrit fraîchement terminé à des lecteurs dont la mission est de donner leur ressenti sur l’histoire, les personnages et le style du roman.

C’est un peu comme confier votre portrait à un caricaturiste ! Vous vous préparez psychologiquement à en prendre plein la tronche 😉

❓ Alors pourquoi se prêter à tel jeu si c’est pour en avoir des sueurs froides ?

Pour avancer, tout simplement. Cela faisait déjà plusieurs années que je travaillais sur ce premier tome de ma saga.

Bien évidemment, je n’ai pas fait que ça : j’ai écrit les deux tomes suivants, je me suis lancé le défi de publier une histoire par jour inspirée d’une image imposée, et plus récemment, j’ai développé un nouvel univers SF grâce au concours d’écriture.

Mais, étrangement, je n’étais jamais satisfaite de ce premier tome. Avec l’aide de mes coachs, je l’ai repris, relu, réécrit, complété… pour aboutir à une version finale totalement corrigée le 21 avril 2022.

Je suis bien évidemment passé par des phases de doute, d’écœurement et de lassitude. C’est pour cette raison que ma coach m’a proposé de l’envoyer à des bêta-lecteurs.

J’avais un besoin urgent de prendre du recul.

Résultat : L’histoire a réellement séduit les lecteurs et les retours étaient extrêmement positifs !

❓ Ce que j’en ai retiré ?

Une grande force et une prise de conscience sur la qualité de mon travail. Aujourd’hui, je suis confiante : Sarah peut voler de ses propres ailes !

Tous ces retours m’ont permis de questionner mes personnages, leur histoire, leurs sentiments…, mais aussi de poser des bases solides pour ma saga.

Et vous ? Faites vous tester ou relire votre produit/service par un panel d’utilisateurs/lecteurs avant de vous lancer ?

Texte de L. S. Martins.
Image par Mircea – See my collections de Pixabay .

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *