Gravé dans ma mémoire

Gravé dans ma mémoire…

Comment oublier cette nuit-là ? L’effroyable nuit où l’enfer s’abattit sur nous. La nuit où pour la première fois, j’aperçus parmi les nuages ce dirigeable planant au-dessus de nos têtes, tel le spectre de la mort.

Tout est gravé dans ma mémoire défaillante. Le ciel noir. L’air suffocant chargé d’une épaisse fumée sombre. Les flammes aveuglantes dévastant tout ce que nous avions mis tant de temps à construire. La chaleur étouffante. La douleur insoutenable à chacune de mes inspirations…

Je me souviens parfaitement de mon corps luttant désespérément contre l’asphyxie alors que je voulais sauver mes semblables. Leur venir en aide… De ma combinaison qui collait désagréablement à ma peau. Ne faisant plus qu’une avec moi… De cette boule au ventre qui refusait de me quitter. De me laisser tranquille… De cette odeur écœurante. Nauséabonde…

J’entends encore les cris d’agonie des enfants, pris au piège dans les ruines du vieux monastère. De leurs appels à l’aide qui me glaçaient les entrailles… Et de cette petite voix qui me soufflait de fuir. De sauver ma vie…

L’horreur de cette nuit-là me hante encore… Pourtant, jamais je ne l’ai réellement vécu. Je ne connais pas ces montagnes enneigées. Ce peuple anéanti. Je ne sais pas qui est cet homme portant un masque. Celui à travers lequel j’ai assisté à ce spectacle épouvantable…

Est-ce un simple cauchemar ? Une sombre prémonition ? Une vision terrifiante du passé ? Je n’en ai aucune idée. J’ai pourtant effectué de nombreuses recherches dans l’espoir de saisir le pourquoi de ce rêve. Mais sans résultat.

Rien… Pas une ligne sur cet incendie meurtrier. Pas une image de ce paysage apocalyptique. Pas un indice sur cet aéronef. Pas même une information concernant cet écusson sur mon épaule…

Seulement mon désarroi face à ce qui se déroule devant mes yeux chaque nuit depuis des semaines. La souffrance de ma gorge d’avoir tant hurlé. La sécheresse de mes yeux d’avoir trop pleuré.

20 minutes chrono, sans relecture.

Texte de L.S.Martins.

Image de OneGo par Pixabay : Fumée Danger Flamme – Photo gratuite sur Pixabay

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.