Est-il seulement un homme ?

Est-il seulement un homme ?

Cet homme me fascine. Une telle discipline. Une telle force…

Chaque matin, il monte sur le plus haut sommet pour achever son ascension périlleuse sur un tronc centenaire. Au-dessus des nuages. Durant des heures, il reste là, sans bouger. À contempler les cieux. À côtoyer les dieux… Puis, lorsque le soleil se couche, il rentre au monastère et disparaît dans sa minuscule chambre jusqu’au lendemain.

Personne ne sait qui il est. Il ne révèle jamais son visage. Il ne dit jamais un mot… Il est arrivé au village par une douce journée de printemps, il y a de cela quelques années. D’où vient-il ? Que fait-il ici ? Je l’ignore. Est-il seulement un homme ?

Cette semaine, j’ai décidé de le suivre. Au début, de loin. Le plus discrètement possible. Épiant chacun de ces gestes à la recherche de réponses… mais en vain.

Et puis, de jour en jour, j’ai osé me rapprocher de lui. Jusqu’à marcher à ses côtés. Son silence est apaisant. Son attitude bienveillante. Mais il demeure toujours un mystère.

Aujourd’hui, je lui ai parlé. Je me suis enfin présenté à lui. Totalement dévoilé. Lui expliquant pourquoi je monte chaque jour sur ce sommet avec lui. Pourquoi j’attends des heures au pied de son perchoir.

Quant à lui, il s’est contenté de m’écouter. Sans jamais m’interrompre. Sans une remarque ni un reproche. Et parfois, lorsqu’il posait ses yeux sur moi, je pouvais y lire un certain amusement. Pas moqueur. Non… affectueux. Comme un père qui observe son enfant grandir et découvrir la vie par lui-même.

Ce soir, je ne sais toujours pas qui il est, ni la raison de son ascension quotidienne. Pourtant, il n’est plus un inconnu pour moi. J’éprouve l’étrange sensation de le connaître. D’être un peu plus proche de lui…

15 minutes chrono, sans relecture.

Texte de L.S.Martins.

Image par Esteban Arboleda Bermudez de Pixabay : Japon Fuji Montagne Des – Photo gratuite sur Pixabay

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.