Citrouille Halloween

Semaine Halloween : Histoire 5

Connaissez-vous la lamentable histoire de Stingy Jack ? L’homme qui trompa le Prince des Ténèbres par deux fois et qui depuis erre sur la Terre, telle une âme damnée, en attendant le jour du Jugement Dernier ? Non ? Alors laissez-moi vous la conter…

Stingy Jack était un vieil ivrogne cruel et radin, connu de tous dans la campagne irlandaise. Sa perversité ne connaissait aucune limite, à l’instar de son penchant pour l’alcool. Un 31 octobre, alors qu’il venait de jouer un tour de plus horribles à l’un de ses proches, le Diable décida de lui rendre visite. Il l’attendit au comptoir de son pub préféré, bien décidé à condamner pour l’éternité son âme aux Enfers. Mais c’était sans compter sur la malice de ce vieux Jack, qui accepta de le suivre après un dernier verre. Satan, ne voyant aucune objection à cette demande, se transforma en pièce de six pence pour payer le tavernier. Contre toute attente, Jack la saisit et la rangea dans la même poche que sa vieille croix en argent. Paralysé et fou de rage, Lucifer lui ordonna de le libérer. Ce qu’il fit, mais pas sans avoir obtenu dix longues années supplémentaires !

Dix ans s’étaient écoulés, et rien n’avait changé ! Une telle visite en aurait fait réfléchir plus d’un, mais pas Stingy Jack… Il était resté le même, cet alcoolique odieux que tout le monde connaissait et détestait. Le Prince des Ténèbres revint, comme promis, récupérer son dû et trouva Jack, ivre, allongé sous un gigantesque pommier. Ce dernier lui mendia une dernière pomme avant d’entamer son terrible voyage pour les Enfers. Sans méfiance, Satan accepta et grimpa dans l’arbre pour lui cueillir un fruit. Jack s’empressa alors de graver des croix tout autour du tronc, le piégeant pour la seconde fois. Le vieux bougre obligea alors le Diable à promettre que jamais, oh grand jamais, il n’exigera son âme. Bredouille et piqué par la honte et la colère, Lucifer retourna en Enfer jurant qu’il se vengerait d’un tel affront.

Ce n’est que plusieurs années plus tard, qu’il obtint enfin sa revanche. Refusé au Paradis, Jack se présenta devant la porte de l’Enfer suppliant le Diable de le laisser entrer.

« Tu n’as pas ta place ici. Sache que j’honore toujours mes promesses ! Alors, retourne d’où tu viens ! »

Jack, désemparé, décida de rebrousser chemin, mais le froid et l’obscurité l’effrayèrent. Satan lui accorda alors un dernier vœu et lui offrit l’une des braises de l’Enfer en guise de guide. De peur qu’elle ne s’éteigne, Jack la protégea du vent en la plaçant à l’intérieur d’un navet évidé. Depuis ce jour, il erre entre notre monde et celui des morts, sans but.

Alors un conseil. Si vous ne souhaitez pas faire de rencontres désagréables ce soir, creusez citrouilles, navets, rutabagas ou autres, pour y disposer une bougie. Cela fera fuir les esprits et vous protégera des êtres malins !

Texte de L.S.Martins

Image par Benjamin Balazs de Pixabay 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.