Mes jardins baroques

Mes jardins baroques

Jamais je ne me lasserais de cette vue époustouflante. De ces jardins baroques hauts en couleur. De ces vieilles pierres parsemées de verdures. De ces somptueuses statues veillant à l’harmonie de ce décor.

Je m’imagine déambulant dans ces allées fleuries. Le bruit des graviers sous mes chaussures. Le bourdonnement des insectes butinant gaiement. L’odeur sucrée flottant dans l’air. Et les rayons du soleil levant réchauffant ma peau… Car je ne peux qu’imaginer.

Je n’ai pas les moyens d’acquérir le matériel permettant une expérience parfaite. Mais je peux m’estimer heureuse. Nombreux sont ceux qui doivent se lever chaque matin avec une vue sur les blocs hideux qui composent notre cité. Tous ces bâtiments identiques décorés d’un dégradé de gris, du noir au blanc représentant les différentes classes sociales.

Chacun son étage. Aucun mélange possible. Les plus pauvres en bas, le niveau noir, suffocant dans un nuage épais de pollution. Les plus riches en haut, le niveau blanc, jouissant d’un air pur et d’un silence reposant.

La nature a perdu tous ses droits. Depuis de nombreuses années. Je n’ai jamais eu la chance d’observer une fleur, ni même un arbre. Sauf en photo, bien sûr. Alors cette vue est un peu comme une bouffée d’oxygène. Un goût de paradis qui me suit tout au long de mes journées mornes et insipides.

15 minutes chrono, sans relecture.

Texte de L.S.Martins

Image par Peter H de Pixabay : Jardin Baroque L’Architecture – Photo gratuite sur Pixabay

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.