Le temps

Le temps

Le temps. Invisible. Silencieux. Furtif… et pourtant palpable. Dont les tic-tacs incessants peuvent rendre fou le plus saint des esprits.

Jusqu’à ce jour, je n’y avais jamais réfléchi. Je me contentais de regarder les jours défiler. Toujours impatient d’être à demain. Toujours pressé. Dans l’urgence…

Jusqu’à ce jour, je souriais lorsque l’on me disait de profiter de l’instant présent. De ne pas penser au passé et de ne pas me projeter dans l’avenir. Simplement respirer. Apprécier ce que j’ai. Ce que je ressens. Ce que je suis.

Aujourd’hui, je comprends enfin ce que les anciens ont tant de fois voulu me faire entendre. Cadenassé dans cette boite de métal, seul devant cette immense horloge étrange, je comprends enfin…

Assis contre la paroi glacée, j’observe anxieusement les secondes filer. Les aiguilles bouger inlassablement… Le temps devient angoissant. Oppressant. Il court à toute allure sans que l’on ne puisse l’arrêter. Il s’échappe discrètement sans que l’on ne puisse le rattraper.

Je suis enfermé ici depuis seulement quelques heures. Et pourtant, j’ai l’impression que cela fait des jours. Ils m’ont dit que c’était pour mon bien. Que c’était une étape nécessaire pour grandir. Pour évoluer. Pour devenir un homme…

Le changement est inévitable. Obligatoire, d’après eux. Tous sont passés par cette épreuve. Cette rencontre avec le temps. Cette prise de conscience douloureuse…

15 minutes chrono, sans relecture.
Texte de L.S.Martins.
Image par 3209107 de Pixabay : Steampunk Horloge Mouvement – Image gratuite sur Pixabay

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.