Une vue époustouflante

Une vue époustouflante

Nombreux sont ceux qui s’offusquent d’une telle vue. Se plaignent du bruit incessant. De l’odeur âcre qui flotte dans l’air. De la lueur aveuglante qui inonde la nuit…

Mais étrangement, cette vision m’apaise. Elle a quelque chose de poétique. J’aime contempler les jeux de lumière se réfléchissant sur l’eau calme. Observer les formes irréelles dans le ciel clair. Écouter le son tonitruant des navires de passage. La mélodie des cliquetis métalliques de ces industries.

Le soir, après des heures à écrire dans le silence et la solitude, je m’installe dans mon rocking-chair. Sur ma minuscule terrasse. Hiver comme été. Un verre de vieux rhum dans la main. J’admire l’activité humaine. L’agitation qui règne sur les quais de l’autre côté du fleuve me subjugue…

Elle me subjugue et me terrifie à la fois. Moi, l’incorrigible ermite. Je ne supporte pas la compagnie de mes semblables. Leurs regards. Leurs expressions. Leurs odeurs…Ils me répugnent.

Ils ne sont que des automates programmés pour se plaindre et obéir bêtement. Incapables de réfléchir par eux-mêmes. Lobotomisés par la télévision et Internet. Ne vivant qu’à travers des faux-semblants. Des mensonges qu’ils considèrent être la réalité…

Ils ne sont pas conscients de la chance qu’ils ont. Leur ignorantisme est un don. Une bénédiction. Sinon, comment pourraient-ils accepter cette situation ? La destruction de la planète pour assouvir leur besoin égoïste de confort.

J’étais comme eux, avant. Avant de tout perdre. Aujourd’hui, il ne me reste que des remords. Et cette vue époustouflante me rappelle à l’ordre, chaque jour que Dieu fasse. Me montrant de quoi l’Homme est capable…

20 minutes chrono, sans relecture.

Texte de L.S.Martins.

Image par Chris_LeBoutillier de Pixabay : Échauffement Global Environnement – Photo gratuite sur Pixabay

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.